Phéochromocytome et grossesse ; nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Durant la grossesse, le phéochromocytome expose à des conséquences potentiellement létales si le diagnostic n’est pas fait avant l’accouchement. La place du traitement chirurgical en fonction du stade de la grossesse, et son retentissement sur le fœtus et la mère donnent lieu à controverse.
Méthodes |
Le diagnostic de phéochromocytome a été posé chez 4 patientes de 23 à 28ans entre la 25° et la 26° semaine d’aménorrhée (SA) par les dosages de chromogranine A et des catécholamines urinaires. L’échographie, l’IRM et le scanner ont été utilisés pour localiser la lésion. L’hypertension artérielle a été contrôlée par bêta-bloquants et inhibiteurs calciques.
Résultats |
Les 4 patientes et 2 des fœtus ont survécu. La première patiente (NEM2A) a accouché à 38 SA par césarienne programmée (surrénalectomie 2 mois plus tard). Les 3 autres patientes ont eu une césarienne en urgence à la 26°, 28° et 29° SA. Deux morts fœtales ont été rapportées lors d’une césarienne en urgence, l’une pour choc cardiogénique associé à une ischémie colique (surrénalectomie et colectomie) et l’autre, pour hypertension non contrôlée (césarienne puis surrénalectomie cœioscopique) avec mort fœtale due aux complications d’une mucoviscidose. La 4e° patiente a eu une césarienne combinée à une neurochirurgie pour un hémangioblastome médullaire hémorragique dans le cadre d’un syndrome de Von Hippel Lindau. La surrénalectomie a eu lieu 2 mois après. La patiente et le fœtus ont survécu.
Conclusion |
La prise en charge multidisciplinaire préopératoires, le suivi fœtal et les techniques chirurgicales et anesthésiques permettent actuellement un meilleur contrôle du retentissement materno-fœtal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 339 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.